La culture HIP HOP

À Coutances, éclosion de hip hop et de culture urbaine ce printemps !

Les équipes du théâtre municipal, du centre d’animation Les Unelles, du cinéma Le Long-courT, du festival Chauffer dans la noirceur, le label Tour2Chauffe et le Studio Urban Dance proposent de mettre en lumière la culture hip hop tout au long de la saison 2021. Ce thème est décliné lors de différents rendez-vous avec pour temps fort le battle de danse hip hop, Spring Hit The Ground, le samedi 24 avril à la salle Marcel-Hélie.

Battle chorégraphié 

Le Centre d’Animation Les Unelles a choisi de promouvoir les pratiques de danses et de musiques urbaines des jeunes de Coutances et de Coutances mer et bocage. Au vu du contexte sanitaire, le battle chorégraphié initialement prévu le jeudi 11 mars 2021 au Théâtre municipal de Coutances est annulé

Inscrivez-vous dès maintenant si vous avez entre 11 et 25 ans et si vous êtes : élève d’un cours de danse à Coutances aux Unelles, ou ailleurs dans le département (centres sociaux, MJC, centres socioculturels, FJT, EVS, écoles de danse…) ; danseur amateur prêt à constituer un groupe spontané (entre 2 et 10 personnes) ; confirmé ou même débutant, l’important c’est d’en avoir envie !

Les groupes (de 2 à 10 personnes) choisiront librement leur style de danse urbaine : Street jazz, Ragga dancehall, Hip-hop new style, Locking, break… et s’affronteront à travers des chorégraphies collectives d’une durée de 2’30’’ à 3’00’’. Ils seront répartis en deux catégories : débutants et avancés, le niveau de pratique ne devant freiner aucune envie de participation. Les critères retenus par le jury pour les départager porteront non seulement sur la technique, le niveau et la maîtrise de la danse, mais aussi sur les choix de musique et de tenue, l’occupation de l’espace, la synchronisation… Les groupes vainqueurs de chaque catégorie se produiront lors du Battle « SPRING HIT THE GROUND » du 24 avril 2021 (salle Marcel Hélie) qui réunira des danseurs professionnels venus de toute la France.

Le mot des élus

La communauté de communes et la Ville de Coutances saluent une initiative collective qui réunit un grand nombre des acteurs culturels de notre territoire. Cela va de Chauffer dans la Noirceur et Tour2chauffe au Théâtre municipal de Coutances en passant par le centre d’animation les Unelles et le cinéma le Long-Court. Tous, unissent leurs forces, leur énergie, leur savoir-faire pour décliner différentes formes de la culture hip-hop, qu’il s’agisse de l’écriture, de la musique ou encore de la danse. Cette offre est bienvenue pour les jeunes de notre territoire, qui, grâce à ces initiatives pourront être spectateurs certes mais aussi et surtout acteurs, au travers de stages variés, des ateliers divers et des compétitions de danse. En effet, le « Battle » leur est réservé avant la grande finale du 24 avril en salle Marce-Hélie à laquelle participera le vainqueur de ces qualifications. Nous nous réjouissons donc de ce programme qui s’inscrit dans la durée, nos collectivités sont très attachées au déploiement de tels dispositifs tournés vers la jeunesse dans toute sa diversité. Profitez-en, c’est vraiment inédit et exemplaire. Vive le hip hop, « Let the spring hit the ground » !

Catherine de La Hougue, Vice-présidente à la culture Coutances mer et bocage
Christian Savary, Adjoint à la culture Ville de Coutances

Retrouvez l’agenda complet du Focus hip hop en cliquant ici !

Infos reports/annulations COVID-19 :
Les Masterclass des 7 et 14 février 2021 sont annulés. 
Les stages de danse du 23 au 26 février 2021 (avec les accueils de loisirs) sont maintenus.
Le battle chorégraphie du 11 mars 2021 est annulé. 

Contacts

Centre d’Animation Les Unelles 02 33 76 78 50
lesunelles@wanadoo.fr

Théâtre Municipal de Coutances 02 33 76 78 50
theatre-coutances.com

Cinéma Le Long-Court 02 33 07 57 09
www.lelongcourt.fr