La culture HIP HOP

Focus sur la culture HIP HOP à Coutances jusqu’au printemps 2021 !

Les équipes du Théâtre municipal, du Centre d’Animation Les Unelles, du cinéma Le Long-courT, du festival Chauffer dans la noirceur, de la Mission Locale du Pays de Coutances et d’autres services culturels de Coutances mer et bocage proposent de mettre en lumière la culture hip hop tout au long de la saison 2020-2021. Ce thème est décliné lors de différents rendez-vous, depuis le mois du documentaire au cinéma jusqu’à un temps fort le samedi 24 avril à la salle Marcel-Hélie. Un programme spécifique sera disponible prochainement.

Battle chorégraphié : inscription jusqu’au 5 décembre… dépêchez-vous !

Le Centre d’Animation Les Unelles a choisi de promouvoir les pratiques de danses et de musiques urbaines des jeunes de Coutances et de Coutances mer et bocage. Un battle chorégraphié (compétition de chorégraphies) suivi d’un concert avec un groupe local aura lieu le jeudi 11 mars 2021 au Théâtre municipal de Coutances.

Inscrivez-vous dès maintenant si vous avez entre 11 et 25 ans et si vous êtes : élève d’un cours de danse à Coutances aux Unelles, ou ailleurs dans le département (centres sociaux, MJC, centres socioculturels, FJT, EVS, écoles de danse…) ; danseur amateur prêt à constituer un groupe spontané (entre 2 et 10 personnes) ; confirmé ou même débutant, l’important c’est d’en avoir envie !

Les groupes (de 2 à 10 personnes) choisiront librement leur style de danse urbaine : Street jazz, Ragga dancehall, Hip-hop new style, Locking, break… et s’affronteront à travers des chorégraphies collectives d’une durée de 2’30’’ à 3’00’’. Ils seront répartis en deux catégories : débutants et avancés, le niveau de pratique ne devant freiner aucune envie de participation. Les critères retenus par le jury pour les départager porteront non seulement sur la technique, le niveau et la maîtrise de la danse, mais aussi sur les choix de musique et de tenue, l’occupation de l’espace, la synchronisation… Les groupes vainqueurs de chaque catégorie se produiront lors du Battle « SPRING HIT THE GROUND » du 24 avril 2021 (salle Marcel Hélie) qui réunira des danseurs professionnels venus de toute la France.

Enfin, des temps de stages seront également proposés aux participants. Ils se dérouleront entre le 6 janvier et le 10 mars 2021 (week-end en période scolaire  et vacances d’hiver) et seront animés par Doudou et/ou des artistes des compagnies de danse programmées au théâtre dans le cadre de la saison culturelle.

Les rendez-vous hip hop du Théâtre municipal : 

Sly Johnson
Mardi 8 décembre 2020 à 20h30 
Concert « pédagogique » sur les origines et influences du hip hop, par le rappeur et beatboxer Sly Johnson et ses musiciens.

Queen Blood
Mardi 26 janvier 2021 à 20h30
Création chorégraphique autour des gestuelles et des énergies féminines, initiée par l’un des ambassadeurs de la house dance en France, Ousmane Sy.

Le grand sot
Mardi 16 février 2021 à 20h30
Entre danse contemporaine et hip hop, une chorégraphie de Marion Motin qui met en lumière les rapports de force qui régissent les relations entre l’individu et le groupe.

Spring Hit The Ground
Samedi 24 avril à 19h – Salle Marcel-Hélie
Battle hip hop animé par un speaker, des DJ, des danseurs…

Contact

Centre d’Animation Les Unelles
02 33 76 78 50
lesunelles@wanadoo.fr
theatre-coutances.com