Démarches administratives

L’accueil du service état-civil vous accueil sur rendez-vous. Appeler au 02.33.76.55.82.

Rappel : Les demandes d’actes de naissance sont à faire sur le site service-public.

Actes d'état civil
Attestation d'accueil
Carte d'identité
Cimetière
Inscription scolaire
Listes électorales
PACS
Passeport
Sortie de territoire
RECENSEMENT

Contact

État-civil : 02 33 76 55 82
etat-civil@ville-coutances.fr
Hôtel-de-ville BP 723
50207 Coutances Cedex
Accueil du public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.

> Inscriptions scolaires 

L’inscription de votre enfant n’est nécessaire que la première année. Pour ce faire, il suffit de vous adresser à la mairie en présentant le livret de famille ou une carte d’identité, une copie de l’acte de naissance ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Ensuite, il vous faudra faire enregistrer l’inscription de votre enfant par le directeur/la directrice de l’école de votre secteur en présentant le certificat d’inscription délivré par la mairie, le livret de famille ou une carte d’identité, une copie d’acte de naissance et un document attestant que l’enfant est à jour des vaccinations obligatoires pour son âge.

Consultez la liste des établissements scolaires en cliquant ici. À noter  : il est souhaitable de se renseigner dès le mois d’avril pour la rentrée suivante, afin de connaître les jours et heures de réception des parents pour l’inscription de leur enfant.

> Restauration scolaire et accueil périscolaire

Pour inscrire votre enfant au restaurant scolaire et/ou à l’accueil périscolaire, téléchargez cette fiche d’inscription, remplissez-la et retournez-la au Pôle enfance du CCAS au 13a rue Régis Messac 50200 Coutances.

> Recensement citoyen

Tout jeune français qui a 16 ans doit faire la démarche de se faire recenser auprès de sa mairie. Il est important de noter que pour chaque passage de diplôme ou même de permis, votre attestation de recensement vous sera demandée. Le recensement permet également à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC). Pour le déplacement en mairie, pensez à vous munir de votre carte d’identité et du livret de famille.

Retrouvez toutes les informations utiles sur la Journée défense et citoyenneté en cliquant ici !