La rénovation du quartier Claires-Fontaines

Le quartier Claires-Fontaines a été construit dans les années 1960. A l’époque, tout était pensé pour la voiture. La place du piéton et du cycliste n’avait pas l’importance qu’elle a aujourd’hui. Alors dès 2015, pendant l’élaboration du contrat de ville de Claires-Fontaines, la rénovation urbaine du quartier s’est très vite imposée comme un chantier prioritaire. D’une part, les représentants des habitants du quartier, regroupés en conseil citoyen, ont fait part d’un besoin de rénovation des espaces publics. D’autre part, la SA HLM Coutances-Granville engageait un grand programme de modernisation de ses logements et il était tout à fait cohérent pour la Ville d’accompagner ces travaux par une rénovation des espaces publics.

Le projet

La rénovation de Claires-Fontaines porte sur l’ensemble des espaces publics du quartier. L’évolution la plus importante réside dans la création d’un cœur de quartier piéton. La demande des habitants de créer des espaces de rencontres et un esprit « village » se traduira par l’aménagement d’une place entièrement piétonne devant le FJT, le point J et l’école. Deuxième grande évolution, la grande aire de jeux, située entre la rue Messac et la rue du Parc, sera entièrement repensée. Elle accueillera des aires de jeux rénovées pour tous âges, des tables de pique-nique, un verger, et des potagers partagés. Une nouvelle voie de circulation reliera la rue Messac à l’avenue de la république. Les autres espaces publics seront rénovés de manière à faciliter les déplacements piétons et cyclistes et, l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Les végétaux seront renouvelés et renforcés. Le mobilier urbain et l’éclairage publics modernisés. Enfin, des solutions innovantes de traitement des ordures ménagères seront installées.

Travaux en cours et à venir

Suite au renouvellement des réseaux électriques et d’assainissement et à la construction d’une nouvelle chaufferie bois, la rénovation de l’école Claires-Fontaines a débuté au printemps 2022. Des modulaires ont été installés dans la cour pour y accueillir la bibliothèque, une salle de cours et des sanitaires. Plusieurs entreprises se sont relayées pour effectuer des tests de performance, notamment concernant l’étanchéité à l’air du bâtiment. Les travaux de rénovation de l’établissement seront terminés pour la rentrée de septembre 2023.

Nouvelle  étape-clé, l’embellissement du quartier a débuté au mois de juillet 2022. Les premiers aménagements concernent le secteur autour du Foyer des Jeunes Travailleurs et de l’école.

Découvrez, en visite virtuelle, le futur quartier Claires-Fontaines (secteur 1) en cliquant ici

Des réunions publiques pour vous informer

Deux réunions publiques d’information ont eu lieu depuis le début des travaux. Vous pourrez retrouver les supports de présentation ici:
#1 – 16 septembre 2021
#2 – 9 juin 2022

Vous pouvez également retrouver ici les lettres d’information publiées dernièrement :

Quelques chiffres :
> Le coût global du projet s’élève à 8 millions d’euros TTC
> 4 phases de travaux sont annoncées : phase 1 secteur sud-est, du collège à l’école Claires-Fontaines ; phase 2 secteur sud-ouest, rue du Dr Guillard ; phase 3 secteur nord-ouest, ruche et rue Messac ; phase 4 secteur nord-est, rue du Parc.