Archives municipales

Les archives sont les preuves du passé d’une entité, d’une ville, d’un État ou d’une population. Elles témoignent des droits antérieurs, des activités historiques et sont donc une grande source d’inspiration pour les historiens.

Créé en 2005, le service des archives est à la fois culturel et administratif. Ses missions sont multiples : ce service participe à la constitution de la mémoire de la Ville et à la diffusion de son histoire. Il répond également aux besoins de gestion de l’administration municipale en collectant, triant, classant et conservant les documents produits par les services municipaux. Les archives municipales conservent les registres paroissiaux et d’état civil depuis le début du XVIIème siècle. Vous pourrez également y retrouver les délibérations du Conseil Municipal depuis 1693, ainsi que les documents concernant l’urbanisme ou bien les bâtiments communaux. Les Première et Seconde Guerres Mondiales, la reconstruction y sont également présent. La ville de Coutances conserve également les archives de l’ancienne commune de Saint-Nicolas et celles de l’ancienne Communauté de Communes du Canton de Coutances (4C).

Les archives concernant l’état-civil et les registres paroissiaux sont accessibles en ligne sur le site internet des archives départementales de la Manche en cliquant ici !

Nouveau ! Consultez le mémorial 14-18 de Coutances et découvrez la liste des personnes nées à Coutances ou habitants à Coutances et décédées au cours des combats (ils n’ont pas tous la mention « morts pour la France »). Cette liste est provisoire, n’hésitez pas à nous faire part de tous renseignements supplémentaires dont vous pourriez disposer concernant ces soldats.

Mars

[#archivedumois] À l’approche des élections municipales, nous souhaitions partager avec vous une photographie du conseil municipal datant de 1983. De droite à gauche, au premier rang, on peut voir le maire de l’époque, Georges Leclerc (maire de 1977 à 1986) ainsi que deux de ses adjoints : René Audouard (maire de 1987 à 2001) et Yves Lamy (maire depuis 2001).

Février

[#archivedumois] Projet de Reconstruction de la place du Parvis Notre-Dame, par Louis Arretche (1905-1991) architecte en chef de la Reconstruction de Coutances.

Sur ce dessin, on voit le dégagement total de l’hôtel de ville avec une place devant, garnie d’une fontaine, à la place de la caisse d’épargne. Projet utopique, la ville gardera les emplacements de ces immeubles d’avant-guerre car les propriétaires veulent être relogés (surtout les commerçants) à leur emplacement d’origine.

Janvier

[ARCHIVES] Nous vous présentons, en collaboration avec le service des archives municipales, l’#archivedumois. 📖📰

Avec le Brexit, retour des passeports pour aller au Royaume-uni ?
Au 19e siècle, les ressortissants britanniques comme tous les étrangers devaient avoir un passeport pour se déplacer en France, comme les Français eux-mêmes s’ils voulaient se déplacer hors de leur canton (c’est ce que l’on appelle les passeports pour l’intérieur, créés en 1796 et tombés en désuétude après le Second Empire). Les archives de Coutances possèdent un certain nombre de passeports étrangers déposés dont de nombreux exemplaires provenant de Jersey.

Pour connaître la liste d’une partie des documents dont dispose le service des archives de la Ville de Coutances, téléchargez les inventaires ci-dessous :

L’inventaire de la Première guerre mondiale
L’inventaire de la Seconde guerre mondiale
L’inventaire sommaire
L’inventaire de la Reconstruction
> Les sources pour l’histoire de la Révolution à Coutances 

Contact

Véronique GOULLE : 02 33 76 55 59
v.goulle@ville-coutances.fr
Hôtel de ville de Coutances BP 723
50207 Coutances Cedex
Accueil du public sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Le service des archives sera fermé du 5 au 23 août 2019.