Expositions temporaires

Exposition « Coutances au temps du Premier Empire, du plan médiéval vers la cité moderne », présentée par le musée Quesnel-Morinière et les Archives municipales
Du vendredi 17 septembre au vendredi 17 décembre 2021

À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, le musée propose au public de découvrir Coutances sous l’influence d’une vision nouvelle de l’urbanisme.

Espaces publics agrandis avec la création de boulevards, d’établissements culturels et d’enseignement, contexte guerrier avec les casernes, l’appel aux conscrits pour les campagnes militaires… La configuration actuelle de la ville a gardé les traces de la vision d’un homme missionné par le Premier Empire : l’énergique maire de l’époque, le baron Louis-Marie Duhamel. 
Une vingtaine de documents issus du fonds d’archives de la Ville mettent ainsi en lumière les transformations de la cité il y a 200 ans.

Exposition « Terre de mémoire» de Séra
Du vendredi 22 octobre au vendredi 17 décembre 2021

 La nouvelle exposition du musée Quesnel-Morinière invite le public à découvrir l’univers de Séra, peintre, sculpteur et auteur de bandes dessinées franco-cambodgien. Le 22 octobre, lors du vernissage, l’artiste proposera une performance au milieu de ses oeuvres. 

Peintre, sculpteur, graphiste et auteur de bandes dessinées, Séra alias Phouséra Ing, est né à Phnom Penh, au Cambodge. Habité par les fantômes de l’Histoire tragique de son pays natal, nourri de culture khmère et occidentale, l’artiste fait sienne une terre de mémoire qui s’enracine et se révèle dans chacune de ses compositions. 

Pour le musée de Coutances, il expose une nouvelle série de toiles réalisées cet été, accompagnées d’un ensemble de dessins, peintures, et planches originales représentant son parcours et son identité d’artiste.

Le vendredi 22 octobre, le public est invité à découvrir l’univers de Séra lors d’une performance de l’artiste, et à assister en direct au processus créatif. D’autres actions de médiation seront prévues et ouvertes au grand public et aux scolaires.

Très engagé dans le travail de mémoire et pour la reconnaissance du génocide perpétré par les Khmers rouges, Séra est l’auteur du premier mémorial à Phnom Penh, inauguré en décembre 2017 face à l’Ambassade de France : A ceux qui ne sont plus là. 

 • Performance de l’artiste avec réalisation d’une toile devant public le 22 octobre de 16h à 18h suivie de l’inauguration.

Séance de dédicace par l’artiste de 2 ouvrages : le récit graphique «Concombres amers» et l’album de bandes dessinées «3 pas dans la pagode bleue», Editions Le 9ème monde, novembre 2011 (sous réserve) > Samedi 23 octobre à 15h à la librairie l’OCEP.

Contact

Musée Quesnel-Morinière : 02 33 07 07 88
musee@ville-coutances.fr
2, rue Quesnel-Morinière
50200 COUTANCES
Le port du masque est obligatoire.
Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h (jusqu’à 18h en juillet et août) – Fermé le mardi, le dimanche matin et les jours fériés.
Fermeture annuelle du musée pendant les vacances scolaires de Noël.
> Consulter le site web du Réseau des musées de Normandie