Exposition « Continent extérieur », un projet artistique de Marc-Antoine Graziani
Du vendredi 22 mars au dimanche 9 juin 2019.

« Souvent, je cherche un être, l’image, son corps. Celui-ci est toujours inaccompli. Quel est son manque ? Deviendra-t-il ? Ce triangle-là me fait faire. Je fais comme Mary Shelley attend que l’être s’éveille – dans ce sens où, le regard posé sur la création, en recherche le témoignage comme il chercherait la vie d’une veine, à travers un pouls. Cela, je le transcris. Ici corps photographique passé à une seule question : qu’est-ce ? Et si l’œuvre pense, cela devient, soudainement : qu’être ? ». Auteur et artiste plasticien, Marc-Antoine Graziani est né en 1982 à Boulogne-Billancourt. 2014 : Aide à l’installation DRAC Normandie. 2016 : Aide individuelle à la créationg DRAC Normandie. 2017 : Exposition De Visu à Rouen et publication de son premier recueil « Parabellum » aux éditions La Renverse.

Exposition « François Enault, peintre et conteur Normand »
Du vendredi 12 avril au dimanche 9 juin 2019.

Présentée dans la salle située à l’étage du musée et organisée dans le cadre du 150e anniversaire de la naissance de François Enault (1869-1918), l’exposition rassemble une quarantaine d’œuvres, toiles, pastels, aquarelles, lithographies prêtées par la famille, des collectionneurs privés et la mairie de Varenguebec. On y découvre également des assiettes humoristiques, des moques, bols et tasses illustrés par l’artiste.

Pour les enfants : dans le cadre de l’exposition, le musée propose l’atelier « Les assiettes parlantes » mercredi 15 mai à 14h30  (durée : 2H – gratuit). Prévoir une blouse et une assiette blanche !

Contact

Musée Quesnel-Morinière : 02 33 07 07 88
musee-de-coutances@ville-coutances.fr
2, rue Quesnel-Morinière
50200 COUTANCES
Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h (jusqu’à 18h en juillet et août) – Fermé le mardi et le dimanche matin.
Fermeture annuelle du musée pendant les vacances scolaires de Noël.