Exposition « François Enault, peintre et conteur Normand »
Du vendredi 12 avril au dimanche 22 septembre 2019.

Présentée dans la salle située à l’étage du musée et organisée dans le cadre du 150e anniversaire de la naissance de François Enault (1869-1918), l’exposition rassemble une quarantaine d’œuvres, toiles, pastels, aquarelles, lithographies prêtées par la famille, des collectionneurs privés et la mairie de Varenguebec. On y découvre également des assiettes humoristiques, des moques, bols et tasses illustrés par l’artiste.

Exposition 75e anniversaire de la Bataille de Normandie, « Images de guerre – Paroles de paix »
Du samedi 22 juin au dimanche 22 septembre 2019.

L’exposition est conçue en partenariat avec Dominique Forget, documentaliste, réalisateur et directeur d’Archives de Guerres. Environ 60 reproductions d’œuvres d’artistes US réalisées par Bayeux Museum en collaboration avec Archives de Guerres sont présentées dans une des salles. Des objets collectés à Coutances pendant la Libération, confiés par un collectionneur privé, sont également exposés. Ils côtoient des panneaux reprenant des paroles de paix extraites de discours prononcés en Normandie et la liste des victimes civiles dans la Manche  prêtés  par l’association Diocésaine. L’association a aussi confié pour l’exposition un morceau de la porte de l’évêché noirci par l’incendie qui a détruit le bâtiment le 14 juin 1944.

Contact

Musée Quesnel-Morinière : 02 33 07 07 88
musee-de-coutances@ville-coutances.fr
2, rue Quesnel-Morinière
50200 COUTANCES
Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h (jusqu’à 18h en juillet et août) – Fermé le mardi et le dimanche matin.
Fermeture annuelle du musée pendant les vacances scolaires de Noël.