Expositions temporaires

Exposition « Coutances au temps du Premier Empire, du plan médiéval vers la cité moderne », présentée par le musée Quesnel-Morinière et les Archives municipales
Du vendredi 17 septembre au vendredi 17 décembre 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, le musée propose au public de découvrir Coutances sous l’influence d’une vision nouvelle de l’urbanisme.

Espaces publics agrandis avec la création de boulevards, d’établissements culturels et d’enseignement, contexte guerrier avec les casernes, l’appel aux conscrits pour les campagnes militaires… La configuration actuelle de la ville a gardé les traces de la vision d’un homme missionné par le Premier Empire : l’énergique maire de l’époque, le baron Louis-Marie Duhamel. 
Une vingtaine de documents issus du fonds d’archives de la Ville mettent ainsi en lumière les transformations de la cité il y a 200 ans.

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, Véronique Goulle, archiviste municipale, a commenté cette exposition lors de visites guidées.

 

Exposition « Retour au musée » de Sylvain Périer / SP38
Du vendredi 9 juillet au dimanche 10 octobre 2021

 

Figure du street art, Sylvain Périer – dit SP38 – amorce un « retour en terre » avec cette première exposition au musée Quesnel-Morinière, puisqu’il a grandi à Coutances, juste en face du musée.

Sérigraphies et travaux anciens sur papier nous éclairent sur le parcours du colleur d’affiches qui a pris l’habitude depuis les années 1980 de s’exprimer sur les murs des villes. Un détour par Berlin et Séoul où le performeur a passé de nombreuses années, nous plonge au cœur de la couleur et de son expérience de la contre-culture outre-Rhin des années 1990. Ses travaux récents – comme son projet à l’allure de slogan Vivement Vivement – évoquent son « retour à la peinture » : confiné à Bricqueville-La-Blouette aux portes de Coutances, Sylvain Périer n’en a pas moins continué de nourrir une pratique artistique… bien vivante !

Le temps d’une exposition, Sylvain Périer prendra possession des salles du musée pour y installer son atelier, un atelier éphémère dans lequel il produira de nouvelles pièces, au gré des rencontres et de l’inspiration…

Découvrez l’exposition en images : Cliquez ici

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, Sylvain Périer / SP38 a présenté sa démarche artistique lors d’une visite guidée, le samedi 18 septembre.

 

 

Contact

Musée Quesnel-Morinière : 02 33 07 07 88
musee@ville-coutances.fr
2, rue Quesnel-Morinière
50200 COUTANCES
Le port du masque est obligatoire.
Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h (jusqu’à 18h en juillet et août) – Fermé le mardi, le dimanche matin et les jours fériés.
Fermeture annuelle du musée pendant les vacances scolaires de Noël.
> Consulter le site web du Réseau des musées de Normandie