Expositions temporaires

Exposition « Normand.es » de Christian Malon
Du 11 juillet au 11 décembre 2022

Exposition de Christian Malon

Voilà plus d’un demi-siècle que Christian Malon photographie et scrute l’âme du monde paysan normand au point d’en avoir forgé une image désormais iconique : les casquettes qui ombrent les regards des hommes durant les foires, les femmes effacées en arrière-plan, le rapport à l’animal, les lourds nuages au-dessus du bocage…

Autrefois professeur d’éducation culturelle dans des lycées agricoles, Christian Malon a mené un travail photographique en Normandie mais aussi en Auvergne, sa région natale ou encore dans le Bassin méditerranéen.

Son œuvre nous donne à voir, non sans mélancolie, les mutations longues d’un monde agricole où désormais le paysan est devenu un chef d’entreprise et même pour un quart d’entre eux, une cheffe.

Entrée gratuite

Exposition «  300 gr. pas plus ! Manger en Normandie dans les années 1940 »
Du 15 avril au 6 novembre 2022

Comment remplir son panier en période de guerre ? Quand l’occupant allemand se sert en premier, les légumes, la viande et même le cidre viennent à manquer. Heureusement, les Normands sont pleins de ressources et les astuces ne manquent pas.

L’exposition revient sur la période de pénurie alimentaire dans les années 1940, sous l’Occupation. Alors que la pandémie et les conflits militaires redonnent au mot « rationnement » une actualité inattendue…

La nouvelle exposition du musée Quesnel-Morinière est aussi à découvrir sur les murs de la ville !

Entrée gratuite

A écouter : Les coulisses du marché noir
Témoignages de Normands, recueillis par les Archives départementales de la Manche.

Contact

Musée Quesnel-Morinière : 02 33 07 07 88
musee@ville-coutances.fr
2, rue Quesnel-Morinière
50200 COUTANCES
Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h (jusqu’à 18h en juillet et août) – Fermé le mardi, le dimanche matin et les jours fériés.
Fermeture annuelle du musée pendant les vacances scolaires de Noël.
> Consulter le site web du Réseau des musées de Normandie