Exposition temporaire

Exposition « Arrêts sur images », de Jan Voss
Du jeudi 4 juin au jeudi 6 août 2020. 

Né en 1936 à Hambourg, vivant en région parisienne et à Berlin, Jan VOSS est un peintre célèbre pour ses « écritures en images » auxquelles peuvent rêver des enfants autant qu’un public averti de l’art moderne et contemporain. Le dessin, l’écriture, le pictogramme ont toujours été importants pour lui. Plutôt que des pages d’écriture ou des bandes dessinées, Jan VOSS nous raconte des histoire picturales.

Nul doute que l’artiste aime construire son tableau comme il composerait un texte. De même qu’un écrivain jette des mots sur le papier pour éprouver leurs forces d’attraction et pour leur donner l’initiative, de même Jan Voss pose sur la toile des images et des signes, apparemment dispersés, d’abord avec la curiosité de les voir. Signes et images s’interpellent ou se contredisent. Ces formes dessiées, ces taches de couleur organisent une vie turbulente. Il s’agit d’images tronquées et de signes elliptiques : le signe d’un manteau plutôt qu’un oiseau d’une espèce identifiable. Schématisés, caricaturés ou simplement évoqués, les objets et les êtres semblent posés là comme en attente, ils ne sont peut-être pas encore entrés, pourtant déjà prêts à se retirer de la scène. Parfois cocasses, parfois coléreux ou blessés, on les croirait loquaces ou interloqués, et comme surpris à croasser… Ces être ne sont assurément pas là pour le pittoresque ! mais pour les « arrêts sur images » de la peinture, c’est-à-dire pour articuler des liens et des ruptures qui sont le propre d’un langage : transposé, abstrait, universel et porteur de silences.

Il arrive d’ailleurs souvent que des ponctuations (interrogations, exclamations) ou que des mots entiers s’inscrivent dans ce langage des signes ; nous les voyons, nous les rencontrons ; le tracé des lettres s’accorde à celui des dessins mais le mot, comme s’il était prononcé avec humour, ne fixe pas davantage la représentation. Son sens reste flottant. Ici la ponctuation même ne ferme pas plus une phrase qu’un contour n’enferme un objet. L’artiste nous laisse accomplir notre parcours sur le champ d’un tableau sans démasquer les secrets de l’aventure…

L’intime ne se livre pas ainsi, le réalisme n’a pas lieu. En revanche, le sensible, oui, toute la gamme physique, charnelle, de la couleur. Jan VOSS en use de façons savamment différenciées : la couleur poursuit et prolonge le dessin, ou l’interrompt, elle peut aussi l’envelopper, l’abriter, elle isole des formes et elle en accouple d’autres. Elle se fait discrète et frémissante pour ne pas altérer une lumière d’ensemble, un air de clarté ou contrastée et puissante pour porter certains êtres au paradis quand d’autres en enfer …

Comme pour Henri Matisse, Paul Klee, Fernand Léger ou Joan Miro, la couleur donne à l’espace des œuvres de Jan Voss leur matière proprement picturale. C’est la couleur qui, par sa vie organique, en harmonise la surabondance de signes.

Dans les toiles, peintes en 2019, que nous présentons à Coutances, cette abondance préserve heureusement une humaine fragilité.

Les œuvres les plus récentes de Jan Voss, ses Assemblages, se dispensent, pour la plupart, des formes souriantes, grimaçantes ou très allusives, où l’on serait tenté de reconnaître des êtres et des objets. Elles jouent des contrastes et des accords entre les matériaux eux-mêmes, tissus, tressages, rubans, ficelles, filets, baguettes, cartons, papiers découpés, papiers roués, disques de bois peint… Tous ces éléments composent une géométrie joyeuse dont la familiarité et la fraîcheur, apparemment si aisées, pourraient cacher la science.

Il est profondément émouvant, et enthousiasmant, de voir un grand peintre renouveler à ce point sa manière, peupler ses ateliers d’Arcueil et de Berlin d’une éclatante inventivité, d’une aussi douce liberté : « Il faut du temps pour devenir jeune. »

Contact

Musée Quesnel-Morinière : 02 33 07 07 88
musee-de-coutances@ville-coutances.fr
2, rue Quesnel-Morinière
50200 COUTANCES
Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h (jusqu’à 18h en juillet et août) – Fermé le mardi et le dimanche matin.
Fermeture annuelle du musée pendant les vacances scolaires de Noël.