Exposition « Biscaïno, le retour de l’enfant trouvé »
Du vendredi 4 octobre au dimanche 8 décembre 2019. 

« Le retour du « Biscaïno » : un tableau italien du XVIIe siècle qui nous parle de Coutances.

« Moïse sauvé des eaux » est un tableau peint au début du XVIIe siècle par Bartoloméo Biscaïno, peintre de l’école de Gênes. Connu plutôt pour les nombreuses estampes qu’il a réalisées, cet artiste a peint plusieurs scènes d’histoire biblique dont celle qui figure au catalogue des collections du musée de Coutances depuis 1886. En 2017, et à l’initiative de Pierre de Castellanne, président fondateur des « Amis du musée Quesnel-Morinière », le projet de restauration de ce tableau, un peu usé par les ans et par des retouches du début du XIXe siècle, a été proposé à la municipalité de Coutances qui l’a accepté grâce au concours de la Fondation du Patrimoine et du Ministère de la Culture ( le musée de Coutances étant classé « Musée de France »). Restaurée par les soins d’Agnès Archimbaud (pour la partie picturale) et de Philippe Lascombes (pour le cadre) cette oeuvre a été présentée le vendredi 4 octobre lors du vernissage de l’exposition « Biscaïno : le retour de l’enfant trouvé ».

Cette présentation temporaire, avant le retour de l’oeuvre à son emplacement dans les collections permanentes, sera l’occasion de faire le lien entre une oeuvre d’art, conservée dans le musée, et l’histoire sociale de la ville de Coutances puisque que « Moïse sauvé des eaux » n’est rien d’autre que le symbole d’un certain regard sur l’enfance abandonnée qui a constitué, du XVIIe au XIXe siècles, à Coutances comme ailleurs, un phénomène social que nous avons trop tendance à oublier».

Contact

Musée Quesnel-Morinière : 02 33 07 07 88
musee-de-coutances@ville-coutances.fr
2, rue Quesnel-Morinière
50200 COUTANCES
Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h (jusqu’à 18h en juillet et août) – Fermé le mardi et le dimanche matin.
Fermeture annuelle du musée pendant les vacances scolaires de Noël.