Expositions temporaires

Exposition «  300 gr. pas plus ! Manger en Normandie dans les années 1940 »
Du 15 avril au 6 novembre 2022

Comment remplir son panier en période de guerre ? Quand l’occupant allemand se sert en premier, les légumes, la viande et même le cidre viennent à manquer. Heureusement, les Normands sont pleins de ressources et les astuces ne manquent pas.

L’exposition revient sur la période de pénurie alimentaire dans les années 1940, sous l’Occupation. Alors que la pandémie et les conflits militaires redonnent au mot « rationnement » une actualité inattendue…

La nouvelle exposition du musée Quesnel-Morinière est aussi à découvrir sur les murs de la ville !

Entrée gratuite

A écouter : Les coulisses du marché noir
Témoignages de Normands, recueillis par les Archives départementales de la Manche.

Exposition « Bouddhas » de Ma Tse Lin
Du 14 février au 5 juin 2022

Portrait de Ma Tse Lin

Le musée accueillera les œuvres de l’artiste français d’origine chinoise, Ma Tse Lin, dans le cadre du festival Vent de Chine. Obsession pour l’artiste, obsédantes pour le spectateur, les représentations de Bouddha, l’être éveillé aux yeux clos, agissent comme un sort hypnotisant sous toutes ses formes : peintures, moulages et sculptures. Les œuvres semblent ainsi chargées spirituellement. Telles des icônes byzantines, les tableaux sont parés d’empiècement d’or et de couleurs chatoyantes, comme des offrandes à la divinité qu’ils figurent.

Après une formation à l’école des Arts décoratifs à Paris dont il fut le premier élève chinois en 1985, Ma Tse Lin explore d’abord l’abstraction dans la lignée de Zao Wou-Ki, figure illustre du mouvement de l’abstraction lyrique.

La révélation de son inspiration plus personnelle lui vient après un périple en Asie. Fin des années 1990, il découvre les représentations de Bouddha les plus anciennes, du Tibet à la Chine, sculptées dans des sanctuaires. En choisissant de lui consacrer sa carrière, Ma Tse Lin semble livrer à ses contemporains « une iconographie réparatrice dans une société qui bouscule les âmes ».

« Simplicité, sincérité, sang-froid, indulgence, amour »… tels sont les messages cachés dans ses peintures. L’explication peut-être du succès international de cet artiste qui se sent investi d’un « message de paix pour soigner le monde ».

Entrée gratuite

Contact

Musée Quesnel-Morinière : 02 33 07 07 88
musee@ville-coutances.fr
2, rue Quesnel-Morinière
50200 COUTANCES
Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h (jusqu’à 18h en juillet et août) – Fermé le mardi, le dimanche matin et les jours fériés.
Fermeture annuelle du musée pendant les vacances scolaires de Noël.
> Consulter le site web du Réseau des musées de Normandie