Informations coronavirus

DISTRIBUTION DES MASQUES AUX HABITANTS

La Ville organise une nouvelle distribution ce samedi, 6 juin, de 10h à 12h.

Chaque Coutançais devra se présenter à son drive de rattachement en fonction de l’initiale de son nom de famille, muni de l’attestation complétée ci-jointe.

On compte sur vous pour respecter les gestes barrières et distances de sécurité.

DISTRIBUTION DE SACS POUBELLES

A compter du 2 juin, la distribution des sacs reprend au centre technique municipal le mercredi après-midi de 13h30 à 17h30 et le vendredi matin de 8h à 12h. Et dès le lundi 8 juin, ouverture également le lundi matin de 8h à 12h. Un petit rappel à propos du service de ramassage des déchets verts. Celui-ci a repris son fonctionnement classique. Mais il faut absolument réserver au plus tard le vendredi pour un ramassage la semaine suivante. Comptant sur votre compréhension.

Collecte des déchets

  • La collecte des déchets et du tri sélectif est assurée normalement.
  • Le ramassage des déchets verts reprend mardi 5 mai.
  • Déchetterie de Gratot

A compter du mercredi 6 mai 2020 et jusqu’à nouvel ordre la déchetterie sera ouverte pour les particuliers, sur rendez-vous uniquement, aux horaires habituels :

Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 10h-12h et 14h-19h

Samedi : 10h-19h

La prise de rendez-vous se fait en ligne sur le site www.ecodechet.com.

Les étapes seront les suivantes :

  1. saisir le nom de sa commune ou son code postal,
  2. indiquer son adresse mail ou son numéro de téléphone portable,
  3. choisir un créneau horaire libre dans les heures d’ouverture de la déchetterie, le créneau ne pouvant dépasser 15 min.
  4. Un e-mail ou un SMS sera envoyé à l’usager pour confirmer la prise de rendez-vous,
  5. Présenter la confirmation de prise de rendez-vous au gardien (papier, capture d’écran, sms ou mail)

Afin de permettre l’accès au plus grand nombre, un seul passage par jour sera autorisé.

Les déchets amiantés ne seront pas acceptés.

Les consignes spécifiques suivantes devront être respectées :

  • Le nombre de véhicules sur le site étant limité, il convient d’attendre l’autorisation du gardien pour accéder.

  • Appliquer les gestes barrières. Le port du masque est vivement recommandé.

  • Respecter une distance d’au moins 1 mètre avec les autres usagers et les gardiens. Les gardiens ne pourront apporter aucune aide au déchargement.

  • Se munir de ses propres outils (pelle, balai, …), l’utilisation du matériel de la déchetterie étant exclusivement réservé aux gardiens.

  • Organiser le tri des déchets dans le véhicule afin de limiter le temps de présence.

  • Se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case n°2 « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité ».

  • Bien respecter les horaires qui vous auront été communiqués mais inutile d’arriver en avance.

A noter : Pour les professionnels l’accès se fait toujours sur rendez-vous (à solliciter auprès de pole.saintmalodelalande@communaute-coutances.fr) le matin de 8h15 à 10h.

15.05.2020 : Les accueils de loisirs du CCAS de Coutances, en partenariat avec Coutances mer et bocage, mettent en place un accueil de loisirs centralisé pour l’ensemble des enfants âgés de 3 à 11 ans des personnels prioritaires gérant la crise actuelle. Cet accueil, gratuit, fonctionne les week-ends, jour férié et vendredi 22 mai et ce, jusqu’au 1er juin inclus.

Afin de bénéficier de ce service, il est indispensable de s’inscrire au préalable 12h avant, uniquement par mail, à l’adresse suivante : accueil.urgence.alsh@ccas.coutances.fr un courriel de confirmations sera alors renvoyé.


11.05.2020 : Réouverture du jardin public.


11.05.2020 : L’accueil état-civil ne fonctionne que sur rendez-vous. Appeler au 02.33.76.55.82

Rendez-vous pour les cartes d’identités et passeport sont ouvert également.

Rappel : Les demandes d’actes de naissance peuvent se faire sur le site service-public.fr


07.05.2020 : A partir du 11 mai, le service Cosibus de la ville de Coutances sera de nouveau accessible à tous à condition de porter un masque.
L’offre de service de transport reste inchangée. La ligne fonctionne du lundi au samedi avec une fréquence d’un bus par heure.
Le port du masque sera obligatoire pour l’ensemble des usagers, à l’exception des élèves de primaire, au risque de se voir refuser l’accès aux bus.
Pour assurer votre sécurité, tous les véhicules du réseau Cosibus sont désinfectés quotidiennement dans le strict respect de la réglementation.
Un distributeur de gel hydroalcoolique permettra aux usagers de se  désinfecter les mains.
Afin de respecter les mesures sanitaires et notamment le principe de distanciation sociale, la capacité des véhicules sera limitée à 50%. Le conducteur du bus pourra refuser l’accès au véhicule si la capacité limite est  atteinte.


08.04.2020 : Le marché aux poissons se tiendra bien demain matin jeudi à la poissonnerie. Des mesures barrière pour la sécurité de tous seront mises en place. Merci de les respecter.


 

24.03.2020 : Les « Récits de Banalités Extraordinaires » ?

>> Page Facebook créée par l’équipe du foyer des jeunes travailleurs, l’espace de vie sociale, en collaboration avec l’Ehpad Constantia. Objectif : garder le lien pendant le confinement en partageant le quotidien de tous les habitants du quartier Claires-Fontaines, professionnels, etc. Vous êtes donc appelés à y apporter vos anecdotes, vos blagues, rébus, devinettes, etc. L’idée est de créer un journal.


24.03.2020 : Le CCAS a décidé de renforcer son dispositif de portage de repas à domicile pour les Coutançais les plus vulnérables en cette période de confinement. Ce service pourra être étendu à 20 personnes supplémentaires par jour à compter de jeudi.

Contactez le 02 33 19 17 80 pour en savoir plus. Sur réservation.


23.03.2020 : Pour rappel, à Coutances, aucun changement dans la collecte de vos déchets ménagers (le mardi et le vendredi matin) ni de vos emballages (le mercredi matin). Aucun changement non plus pour le ramassage des cartons pour les professionnels.

Le service développement économique est à la disposition de tous les acteurs économiques du territoire au 07 84 95 63 27 et deveco@communaute-coutances.fr.

>> Retrouver toutes les informations utiles sur le site de la communauté de communes.

Adaptation des règles de confinement aux personnes handicapées

Adaptation de l’obligation d’attestation pour le handicap visuel :
L’attestation de déplacement dérogatoire n’est pas nécessaire, à titre exceptionnel, pour les personnes aveugles ou malvoyantes, sous condition de présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant d’un tel handicap.
Par ailleurs, si vous êtes accompagné d’un auxiliaire de vie à domicile, ce dernier devra disposer d’une dérogation professionnelle de déplacement.

L’Elysée annonce un assouplissement des règles de confinement pour les personnes vivant avec des troubles du spectre de l’autisme et la mise en ligne prochaine d’un modèle d’attestation spécifique et leurs accompagnants. Attention, cette mesure ne faisant pas l’objet d’une attestation dédiée, ces personnes doivent donc toujours remplir et avoir sur elles l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement.

Handicap et Covid 19 : ressources numériques disponibles

  • Mise en ligne par le Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées d’une plateforme rassemblant les initiatives solidaires du territoire et des parcours selon que l’on propose une action solidaire, une personne ayant besoin d’aide ou une personne volontaire pour apporter son aide.
  • Cap’Handéo a créé un espace d’informations numériques relatives au Covid 19 à destination des aides à domicile, des personnes handicapées, des personnes âgées et des proches aidants
  • Une attestation en Facile à lire et à comprendre (FALC) officielle est maintenant disponible pour toutes celles et ceux pour qui la compréhension des écrits constitue un handicap.
  • Le Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées met à disposition des conseils et ressources pour accompagner les personnes autistes dans un quotidien confiné
  • Santé publique France met à disposition sur l’ espace accessible de son site internet des informations sur le coronavirus
  • Ciné ma Différence propose des ressources pour aider à gérer la situation actuelle en direction des personnes handicapées et des personnes les plus fragiles
  • Ciné ma Différence offre un accès à la culture pour tout le monde, même en confinement