Informations coronavirus

Suite aux annonces gouvernementales imposant un couvre-feu à 18h dès samedi 16 janvier 2021, vous trouverez sur cette page les informations actualisées et détaillées concernant la nouvelle organisation. 

Centre de vaccination à Coutances
Salle de conférences – Les Unelles – Du lundi au vendredi de 14h à 18h
Ouverture d’un centre de vaccination à Coutances pour les plus de 75 ans sous l’égide de l’ARS et de la Préfecture avec plusieurs partenaires  : PSLA, SDIS et le Centre Hospitalier Saint-Lô-Coutances. Pour vous inscrire appelez le 0 800 009 110 ou  le 02 79 46 11 56 ou prenez rendez-vous en ligne sur doctolib.fr
Pour plus d’informations, cliquez ici

Port du masque

Sur décision de la Préfecture de la Manche, le port du masque est obligatoire sur l’ensemble de la commune de Coutances : pour toute personne de 11 ans ou plus ; sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public ; dans toutes les rues et espaces publics de la commune de Coutances.

Continuité des services à la population

La Ville de Coutances assure une continuité du service public et des projets en cours. Le télétravail est organisé dans tous les services où il est possible et les mesures sanitaires sont renforcées pour les agents en présentiel. 

Tous les services restent joignables par téléphone et l’accueil physique du public est organisé : à l’accueil principal de l’Hôtel de Ville, aux horaires habituels ; au service état-civil qui assure toutes les démarches, aux horaires habituels ; à l’accueil des services techniques pour les démarches d’urbanisme, le mercredi toute la journée ; au centre technique municipal le lundi matin, mercredi après-midi et vendredi matin pour obtenir les différents sacs poubelles.

Les marchés hebdomadaires sont maintenus dans le respect des mesures de distanciation physique et des consignes d’hygiène. Toutefois, ils se limitent aux seuls commerces alimentaires.

Les dossiers de demande de logement peuvent être adressés par email à l’adjoint en charge du logement, à l’adresse e.savary@ville-coutances.fr. En tant que de besoin, il est possible d’avoir un rendez-vous le lundi après-midi en contactant l’accueil de la mairie.

Le Cosibus circule normalement.

Le jardin des plantes reste ouvert au public.

Déchets

À ce jour et depuis le début du second confinement, la déchèterie de Gratot reste ouverte au public. Néanmoins, il est demandé aux usagers de respecter quelques nouvelles règles : il convient aux usagers de se rendre à la déchèterie qu’en cas de stricte nécessité ; le port du masque y est obligatoire pour tous ; afin de limiter les interactions et de permettre à tous d’accéder à la déchèterie, il est conseillé de restreindre au maximum son temps de présence sur place. Il est aussi rappelé aux usagers de rester polis et courtois avec les gardiens qui ne font qu’appliquer les consignes qui leur sont données. L’accès est maintenu selon les horaires d’hiver habituels (lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h) ; l’accès sera limité à 6 personnes par filtrage de l’entrée.

Les services de ramassage des ordures ménagères, des emballages, des déchets verts, des cartons des commerçants, et la collecte des points d’apports volontaires sont maintenus sans changement.

La distribution des sacs poubelles continue à la normale. Pour en obtenir, il faut se rendre au centre technique municipal sur l’un de ces trois créneaux horaires : le lundi de 8h à 12h, le mercredi de 13h30 à 17h30 ou le vendredi de 8h à 12h.

Social et solidarité

La Ville de Coutances, avec le CCAS, continuera d’accorder une attention toute particulière aux personnes fragiles et isolées. Le Plan de continuité d’activité du CCAS, initié lors du confinement du printemps, va être réactivé.

L’accueil physique au CCAS est assuré ; les services sont joignables par téléphone ; les aides sociales de la Ville continueront d’être délivrées ; les appels téléphoniques à destination des plus fragiles vont être réactivés afin de lutter contre l’isolement ; la Ville invite chacune et chacun à informer le CCAS de toute situation s’y rapportant ; le portage des repas à domicile est assuré.

Pour ce qui concerne le Foyer des Jeunes Travailleurs (FJT) : il est fermé au public ; les réservations de salles sont toutes annulées ; le self ne fonctionnera que pour les résidents.

Pour ce qui concerne l’EHPAD : les visites sont autorisées sur rendez-vous.

La banque alimentaire maintient son activité pour assurer son service de première nécessité durant le confinement.

La Maison des Solidarités reste ouverte aux associations.

Économie et commerces

Protocole sanitaire renforcé pour les commerces : accès au document.

Le service développement économique de Coutances mer et bocage reste à la disposition de tous les acteurs économiques du territoire au 07 84 95 63 27 et deveco@communaute-coutances.fr. Retrouvez toutes les informations utiles pour les entreprises sur le site internet de Coutances mer et bocage.

Enfance et scolarité

Les accueils de loisirs sans hébergement et périscolaires fonctionneront normalement ; l’activité des cantines est maintenue, dans le respect des normes sanitaires.

Concernant le RAM (relais d’assistants maternels) : les animations et accueils des assistants maternels sont suspendus. Une permanence téléphonique est maintenue sur les jours et horaires habituels de permanence.

La crèche est ouverte et continue d’accueillir les enfants habituellement accueillis, sur les mêmes horaires, en respectant le protocole sanitaire paru ce jour.

Tourisme, culture et patrimoine

Le musée Quesnel-Morinière est fermé au public pour la durée du confinement.

Les spectacles du théâtre municipal prévus en janvier sont annulés. Le théâtre communiquera dès que possible sur d’éventuels reports et sur les modalités de remboursement.

Les animations du Pays d’art et d’histoire sont annulées pour le mois de janvier. Il en est de même pour les animations initialement prévues par le Centre d’animation Les Unelles.

Établissements fermés au public

Liste mise à jour régulièrement

La piscine communautaire
Le musée Quesnel-Morinière
Le cinéma
Le théâtre municipal

Vie démocratique et institutionnelle

La vie démocratique et institutionnelle à Coutances doit se poursuivre. La période qui s’annonce oblige la municipalité à faire preuve d’agilité et de réactivité. L’équipe municipale souhaite que les projets engagés puissent continuer d’avancer le plus efficacement possible. Les instances municipales se réuniront et leur tenue en distanciel sera favorisée.

Communication du Maire à l'attention des coutançais

Mercredi 4 novembre 2020

Chères Coutançaises, Chers Coutançais,

Nous vivons depuis plusieurs jours un nouveau confinement national, allégé, mis en place pour limiter la deuxième vague de l’épidémie de COVID-19. Longtemps plus épargné, notre territoire ne l’est plus, et les chiffres des toutes dernières semaines montrent que Coutances fait désormais partie des villes de la Manche où le taux d’incidence est élevé.

La situation sanitaire nous appelle tout d’abord, collectivement et individuellement, à la responsabilité et à la prévention, au respect des règles du confinement et à l’application stricte des gestes barrières.

La municipalité s’est mobilisée dès vendredi dernier pour rendre publiques les informations utiles sur le fonctionnement de nos services et les orientations données par la municipalité : sur notre site internet, sur notre application mobile Mon Coutances, sur notre page Facebook, par voie de presse, mais aussi au point d’accueil physique de notre Hôtel de Ville.

La crise actuelle nous invite en priorité à la solidarité citoyenne, pour que chacun porte une attention particulière à ses proches, voisins, aux plus fragiles et isolés, en cette période où l’on a naturellement tendance à nous replier sur notre foyer. Le CCAS de Coutances a réactivé son plan de continuité d’activité et ses appels téléphoniques à destination des plus fragiles afin de lutter contre l’isolement. La Ville encourage chacune et chacun à informer le CCAS de toute situation s’y rapportant.

Aussi, l’objectif de la Ville est de soutenir ses commerces de proximité et son centre-ville, alors que les commerces dits « non essentiels » sont toujours tenus de rester fermés. Je l’ai fait dès vendredi dernier en présentant au Préfet mes préoccupations sur la rupture d’égalité que constituait l’autorisation accordée à la grande distribution de vendre ces biens « non essentiels ».

Les dernières mesures gouvernementales ont permis de rétablir un traitement plus équitable. Même si la copie n’est pas encore parfaite, nous prenons note de cette évolution. La tâche est ardue. Au-delà des sensibilités politiques, chacun peut en comprendre la difficulté, s’agissant de poursuivre deux objectifs de prime abord inconciliables : lutter contre l’épidémie et sauver des vies humaines d’un côté, maintenir l’activité économique du pays pour préserver nos entreprises et nos commerces de l’autre. Pour notre part, nous continuerons d’agir en responsabilité, en respectant les lois de la République, dans un dialogue respectueux et constructif avec les services déconcentrés de l’Etat.

Nous devons impérativement rester agiles et concrets pour soutenir efficacement nos commerces. Ces derniers jours, la municipalité s’est mise au travail pour être force de proposition auprès de Coutances Mer et Bocage, dans le cadre de l’initiative Ma Ville Mon Shopping. En partenariat avec CMB, elle envisage de déployer des solutions complémentaires, comme un annuaire des commerçants proposant des offres de vente à emporter et/ou de livraison.

Dans le cadre du soutien à l’animation commerciale, la Ville de Coutances pourra également, en tant que de besoin, mettre à disposition des commerçants des moyens matériels ou logistiques. En concertation avec les professionnels et leur union commerciale, nous explorerons toutes les pistes d’actions pour favoriser notre tissu économique local. Dans cet esprit, nous appelons chacune et chacun à privilégier le « Consommer Coutançais ».

Dans un autre domaine également essentiel, nous sommes pleinement engagés pour permettre à la vie démocratique et institutionnelle de se poursuivre. La période qui s’annonce nous oblige à faire preuve de réactivité. L’équipe municipale souhaite que les projets engagés puissent continuer d’avancer le plus efficacement possible, notamment afin de permettre à nos entreprises du bâtiment de répondre à la commande publique locale. Aussi, les instances municipales continueront de se réunir dans le plus strict respect des consignes sanitaires.

Enfin, nous serons tout particulièrement à l’écoute des besoins de nos concitoyens, pour y répondre, dans un contexte qui appelle à la responsabilité, à la solidarité et à l’unité.

Jean-Dominique BOURDIN
Maire de Coutances

Appel à la responsabilité

La Ville de Coutances appelle chacune et chacun à la responsabilité et à la prévention, au respect des règles du confinement et à l’application des gestes barrières. Pour rappel, le téléchargement de l’application Tous Anti-COVID permet notamment d’accéder à l’information utile sur l’épidémie, de suivre son exposition personnelle au risque et de télécharger l’attestation de déplacement.

Pour vous déplacer, vous devez être muni de l’un des documents suivants : l’attestation de déplacement dérogatoire (à télécharger ici), le justificatif de déplacement professionnel ou le justificatif de déplacement scolaire.

Contact

Hôtel-de-Ville : 02 33 76 55 55
contact@ville-coutances.fr
Accueil physique de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30