Conférences / expositions / brochure
Ces actions sont proposées par le service Patrimoine Archives Musées dans le cadre du chantier de restauration de l’église Saint-Pierre à Coutances entre 2025 et 2027.
Conférence : L’église Saint-Pierre au XIXᵉ siècle : histoire d’un quartier, histoire d’un édifice
Du Concordat (1801) à la loi de Séparation de 1905
Samedi 22 novembre — 16h à 18h
Après la Révolution, comment l’État et les Églises se sont-ils réconciliés ? Et à Coutances, comment cela se passe-t-il ?
Le Concordat entre Napoléon Bonaparte et le pape Pie VII a permis de réorganiser l’Église en France. À Coutances, une seule paroisse s’est mise en place : la paroisse Saint-Pierre. L’église est ouverte dès le 29 juin 1800.
Elle nécessite de nombreux travaux de restauration. Le quartier Saint-Pierre est densément peuplé. Le plan d’urbanisme dit « plan d’alignement » prévoit le dégagement des abords de l’église, pour des raisons de symétrie, de perspective et d’aération.
L’église est classée monument historique dès 1845, bien avant la cathédrale classée en 1862. Cette période voit se succéder restaurations extérieures, renouveau du mobilier et aménagements intérieurs. Les autels sont entièrement refaits.
Mais la plupart des travaux, menés sans autorisation de l’État, entraînent son déclassement en 1883. Il faudra attendre 1900 pour qu’une demande de reclassement soit engagée par la paroisse et la ville.
Conférence proposée par le service Patrimoine Archives et Musées, avec Véronique Goulle, archiviste.
Conférence : L’église Saint-Pierre : architecture et chantiers au fil du temps
Du gothique flamboyant aux restaurations médiévales
Samedi 6 décembre — 16h à 18h
Plus de 500 ans après la pose de la première pierre, l’église Saint-Pierre a connu de nombreux chantiers de restauration. Cette « vieille dame » a conservé son style gothique flamboyant, grâce à la pierre calcaire transportée à prix d’or depuis les carrières des environs de Caen.
Aujourd’hui encore, elle fait l’objet d’un chantier de deux ans, l’occasion de mieux comprendre les grandes étapes de la construction médiévale.
Conférence proposée par le service Patrimoine Archives et Musées, avec Simon Tasset, guide-conférencier.
Lieu : Grand Salon de la Mairie de Coutances (entrée par la place G. Leclerc)
Tarif : Gratuit | Sans réservation
Exposition « L’église Saint-Pierre, tout un chantier ! »
Jusqu’en décembre 2026
Visible en autonomie, tous les jours, sur les murs du chantier, 50 Rue Geoffroy de Montbray à Coutances
Accès libre
- Brochure Focus Pays d’art et d’histoire sur l’édifice, à télécharger ici et disponible sur place.
- Exposition « L’église Saint-Pierre : tableaux et objets » au Musée Quesnel-Morinière en 2026 | Entrée libre
En quelques mots
Eglise Saint-Pierre : 500 ans d’histoire !
De la charte de Guillaume le Conquérant au chantier de restauration actuel, découvrez l’histoire de l’église Saint-Pierre au gré d’une balade dans Coutances.
Sa reconstruction débute en 1494, sous l’impulsion de l’évêque Geoffroy Herbert, après la guerre de Cent Ans. Elle est en partie financée par les corporations de métiers du quartier commerçant voisin, ancien cœur des foires et marchés de la petite paroisse Saint-Pierre.
Avec l’église Saint-Nicolas et la cathédrale Notre-Dame, elle compose la silhouette emblématique de la cité coutançaise. Les trois édifices affichent fièrement le style gothique normand, reconnaissable à leurs tours-lanternes.