Ouverture : mardi 7 avril 2026 – Vernissage à partir de 18h, ouvert à tous.
Dans le cadre du chantier de restauration de l’église Saint-Pierre jusqu’à l’été 2027, la Ville de Coutances valorise ce patrimoine érigé il y a plus de 500 ans à travers une exposition installée dans le salon Bichue du musée. Grands tableaux, gravures, sculptures, dessins : un regard inédit sur un édifice emblématique.
Des œuvres à découvrir de près
🖼️ Madeleine se dépouillant de ses richesses
Copie fidèle de l’œuvre de Charles Le Brun, premier peintre du roi sous Louis XIV. Grand tableau autrefois accroché en hauteur dans l’église, visible de près pour la première fois.
🎶 Les anges musiciens
Sculptures en bois du XVIIe siècle. Visibles exceptionnellement de près le temps de la restauration.
🐓 Le coq du clocher
À voir de manière exceptionnelle avant qu’il ne soit replacé sur les hauteurs du clocher de Saint-Pierre.
Programmation autour de l’exposition
Visites guidées de l’église Saint-Pierre suivies de l’exposition
Dimanches 26 avril et 18 octobre à 15h
Rendez-vous dans la cour du musée Quesnel-Morinière.
Accès libre, sans réservation.
Visites flash des expositions temporaires (20 min)
Tous les mercredis après-midi de l’été.
Concert à l’église Saint-Pierre
Dimanche 31 mai à 16h — par François Moreau, titulaire de l’orgue de Saint-Pierre.
Entrée libre.
Une exposition en plein air sur les palissades du chantier
Le service Patrimoine Archives Musées présente l’histoire de l’église en 12 panneaux : de la guerre de Cent Ans à la Révolution française. Les illustrations ont été confiées au graphiste manchois Thibault Painsecq, à partir d’iconographies contemporaines des épisodes historiques.
Grâce aux QR codes associés aux illustrations, le public peut retrouver les œuvres sources et découvrir des artistes de référence comme Lucas Cranach ou Le Pérugin, ainsi que des pièces de la collection du musée.
Une brochure gratuite est disponible à l’église et à l’office de tourisme.
Contacts
- Sophie Escalmel
- Responsable du service Patrimoine Archives Musées : s.escalmel@communaute-coutances.fr
- Véronique Goulle
- Archiviste : v.goulle@ville-coutances.fr – 02 72 88 14 25