Évolution de la zone bleue dans l’hyper-centre de Coutances

Dans le prolongement du schéma local des déplacements, la municipalité lance une expérimentation sur la zone bleue à partir du 1er septembre 2025.

Pourquoi cette évolution ?

Le taux de rotation actuel (4 véhicules/place/jour) est insuffisant par rapport au seuil de bon fonctionnement (8 à 10).
Le problème n’est pas le manque de places, mais une occupation prolongée par des véhicules « ventouses », qui nuit à la fluidité et à l’accessibilité.

Trois mesures concrètes :

  • Réduction du périmètre : 31 places redeviennent blanches (-6,7 %), notamment place Saint-Pierre, rue des Tournées Saint-Nicolas et rue Gambetta.
  • Allongement de la durée : passage de 1h à 1h30 maximum (jours et horaires inchangés : lundi-vendredi, 9h-12h / 14h-18h).
  • Contrôles renforcés : un périmètre réduit permettra plus de régularité et d’efficacité.

📍 Cette expérimentation fera l’objet d’un suivi attentif et d’une évaluation partagée avec les usagers, commerçants et partenaires locaux.

Consultez le plan complet ci-dessous.