Balade au fil des baraques de Coutances
Un circuit pour se souvenir, comprendre et transmettre
Au lendemain du Débarquement du 6 juin 1944, Coutances est bombardée à trois reprises par les Alliés. Ces frappes stratégiques détruisent 65 % de la ville, causant près de 300 morts, 400 blessés et 2 000 sinistrés.
Face à l’urgence, un défi immense s’impose : reloger près de la moitié de la population.
Dès l’été 1944, des cités de baraques provisoires fleurissent aux abords de la ville : constructions françaises, suédoises, finlandaises, autrichiennes… simples, rudimentaires, mais fonctionnelles.
Malgré la précarité, ces habitats temporaires marquent un tournant. Certains deviendront même définitifs.
Pour redonner vie à cette mémoire locale, le collectif « Sauvez Barbara et ses copines » propose une balade de 6 km (1h30) à la découverte de ces lieux de vie oubliés.
Un circuit historique pour se souvenir d’une époque où solidarité, débrouille et espoir faisaient le quotidien des sinistrés.
📞 Contact : 06 48 48 31 61
L’origine du Collectif
A la suite des célébrations du 80ème anniversaire de la Libération, un Collectif s’est créé à l’initiative de Coutançais de divers horizons, animés par le désir commun de raviver le souvenir des baraques de la reconstruction.
Son objectif est de préserver un patrimoine historique qui symbolise le retour à la vie après les destructions de la guerre, la solidarité nationale et internationale, grâce à laquelle différents modèles de maisons préfabriquées ont été offertes à la France et en particulier à Coutances, pour permettre à des familles de retrouver un toit dans des habitations fonctionnelles et confortables.
Le plus souvent regroupées en cités, elle sont à l’origine de liens amicaux durables et ceux qui y ont vécu ou y habitent encore en ont conservés des souvenirs émus.
Le collectif à pris le nom de « Sauvez Barbara et ses copines » selon l’appellation officielle du chalet autrichien situé rue du Château Pisquiny, aujourd’hui inoccupé et qui mérite d’être mis en valeur, ainsi que les quatre autres baraques voisines et la dizaine de baraques répertoriées dans la ville.