La rénovation du quartier Claires-Fontaines

Le quartier Claires-Fontaines a été construit dans les années 1960. A l’époque, tout était pensé pour la voiture. La place du piéton et du cycliste n’avait pas l’importance qu’elle a aujourd’hui. Alors dès 2015, pendant l’élaboration du contrat de ville de Claires-Fontaines, la rénovation urbaine du quartier s’est très vite imposée comme un chantier prioritaire. D’une part, les représentants des habitants du quartier, regroupés en conseil citoyen, ont fait part d’un besoin de rénovation des espaces publics. D’autre part, la SA HLM Coutances-Granville engageait un grand programme de modernisation de ses logements et il était tout à fait cohérent pour la Ville d’accompagner ces travaux par une rénovation des espaces publics.

Un an d’études pour préparer le projet

Diagnostic de l’état des réseaux d’eau, d’assainissement, d’éclairage public, d’électricité, de gaz et de téléphonie ; Etudes architecturales et paysagères ; Concertations avec les habitants ; Au total, une année d’étude aura été nécessaire pour définir le projet.

Le projet

La rénovation de Claires-Fontaines portera sur l’ensemble des espaces publics du quartier. L’évolution la plus importante réside dans la création d’un cœur de quartier piéton. La demande des habitants de créer des espaces de rencontres et un esprit « village » se traduira par l’aménagement d’une place entièrement piétonne devant le FJT, le point J et l’école. Deuxième grande évolution, la grande aire de jeux, située entre la rue Messac et la rue du Parc, sera entièrement repensée. Elle accueillera des aires de jeux rénovées pour tous âges, des tables de pique-nique, un verger, et des potagers partagés. Une nouvelle voie de circulation reliera la rue Messac à l’avenue de la république. Les autres espaces publics seront rénovés de manière à faciliter les déplacements piétons et cyclistes et, l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Les végétaux seront renouvelés et renforcés. Le mobilier urbain et l’éclairage publics modernisés. Enfin, des solutions innovantes de traitement des ordures ménagères seront installées.

Quelques chiffres :
> Le coût global du projet s’élève à 6,5 millions d’euros TTC
> 4 phases de travaux sont annoncées : phase 1 secteur sud-est, du collège à l’école Claires-Fontaines ; phase 2 secteur sud-ouest, rue du Dr Guillard ; phase 3 secteur nord-ouest, ruche et rue Messac ; phase 4 secteur nord-est, rue du Parc.

Le lancement des travaux s’est tenu en novembre 2018 pour les réseaux d’eau potable et d’assainissement des secteurs 1 et 2. L’aménagement des espaces publics du secteur 1 débutera quant à lui au printemps 2019.